Plaisance et Plaisanciers

Les New’s 2022



Par Céline CRESPIN, le mercredi 21 décembre 2022


Groupe Sartorius : le nouvel appontement de la société bientôt en service


Pour valoriser le transport fluvial, l’entreprise basée sur la rive gauche conflanaise et spécialisée dans le recyclage de matériaux et de déchets issus du BTP a créé un appontement. Selon Christophe Cauchi, directeur du développement pour le groupe Sartorius, cette construction devrait être mise en service au « début de l’année 2023 ».


La construction de l’appontement est un projet privé. Selon Christophe Cauchi, directeur du développement pour le groupe Sartorius, son coût se chiffrerait « aux alentours du million d’euros ».


Accès à l’article de la Gazette en Yvelines


Par Christine Henry, le jeudi 15 décembre 2022


Pour ses livraisons dans la capitale, Ikea table sur le transport fluvial


Les ventes en ligne de l’enseigne suédoise ont doublé en France, et, avec l’objectif de « réduire l’impact environnemental », l’acheminement des commandes par la Seine a été mis en place.


Le transport fluvial est en pleine expansion à Paris. Après Franprix il y a dix ans, c’est au tour d’Ikea. Petit plus annoncé : des créneaux horaires de livraisons améliorés. (Illustration).


Accès au dossier du Parisien Val d’Oise


Par Elodie PICARD, le mercredi 30 novembre 2022


L’extension d’Haropa Port de Limay-Porcheville a été gagnée par IKEA


Dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, Haropa Port de Limay-Porcheville a ouvert ses portes au public et a présenté son projet d’extension.


Le projet d’extension a été remporté par IKEA afin de développer son activité e-commerce.


Accès à l’article de la Gazette en Yvelines


Par Céline CRESPIN, le mercredi 30 novembre 2022


La section de recherche des voies navigables prend ses quartiers en ville


La cérémonie d’installation de la section de recherche des voies navigables dans les anciens locaux de la Gendarmerie nationale à Triel-sur-Seine a eu lieu le 17 novembre. Cette unité était auparavant basée à Conflans-Sainte-Honorine.


Les locaux de la gendarmerie nationale en ville, situés 33, rue Paul Doumer, avaient fermé en 2016.


Accès à l’article de la Gazette en Yvelines


Par Mickaël SIZINE, le jeudi 03 novembre 2022


Il n’y aura finalement pas de « port des déchets du Grand Paris »


Les associations se félicitent du renoncement d’Haropa – Port de Paris sur ce projet. Et elles ne lâchent rien concernant le port Seine-Métropole Ouest, qui doit voir le jour à Achères en 2040.


Triel-surSeine (Yvelines). Le site restera un port de plaisance au lieu d’être transformé en site industriel.


Accès au dossier du Parisien Yvelines


Par la Rédaction, le mercredi 02 novembre 2022


Le projet de port industriel de Triel est « abandonné »


Au bout de 1O ans de bataille, élus et associations ont finalement obtenu gain de cause, le projet de port industriel entre Triel-sur-Seine et Carrières-sous-Poissy a été « abandonné » par la société Haropa Port de Paris.


Selon Haropa Port de Paris, « le projet sera redéfini et une nouvelle proposition sera faite en concertation avec le territoire local prochainement ».


Accès à l’article de la Gazette en Yvelines


Par Joffray VASSEUR, le vendredi 07 octobre 2022


Après sept ans de travail en solo, Gilles met enfin sa péniche à l’eau


Âgé de 70 ans, Gilles Gougaud a décidé de construire de ses propres mains le bateau de ses rêves. Longue de 15 m, « la Gabrielle » voguera enfin ce samedi. L’aboutissement d’un rêve pour l’ancien chaudronnier.


Meaux (Seine-et-Marne). Gilles Gougaud pose fièrement à côté de « la Gabrielle », dans laquelle il se sent « moins en cage, avec l’illusion de toujours partir en voyage ».


Accès au dossier du Parisien Val d’Oise


Par Olivier BUREAU, le dimanche 28 août 2022


Le casse-tête de la navigation sur la Seine autour du village olympique


Les JO vont perturber la circulation fluviale en aval de Paris. Alors qu’un bras de la Seine va être sanctuarisé, le trafic sera reporté sur le bras secondaire avec une circulation alternée.


Si le village olympique ne s’étend que sur 600 m, les restrictions de circulation s’appliqueront à l’ensemble du bras de Seine, long de 8 km.


Accès au dossier du Parisien Val d’Oise


Dossier réalisé par Maxime FRANÇOIS, le mercredi 6 juillet 2022


COMMERCE, LOISIRS, AGRICULTURE, Les défis de l’eau


Hausse des températures, hausse des coûts des produits pétroliers, l’eau se retrouve au cœur d’énormes enjeux écologiques et commerciaux. Bilan, le fluvial suscite de nouveau l’intérêt de tous, pour réponde à l’urgence climatique.


Cahier Spécial réalisé pour Le Parisien par le service des suppléments.
Rédaction en chef : Jean-Louis Picot
Chef de Service : Nicolas Maviel
Fabrication : Amandine Charbonnel


Accès au dossier du Parisien Val d’Oise


Par Kévin LELONG, le mercredi 08 juin 2022


Port de Triel/Carrières : Ports de Paris obtient gain de cause en appel


Quatre ans après le dernier jugement, la cour administrative d’appel de Versailles a finalement estimé que le projet du port industriel de Triel/Carrières est « légal ».

La vocation de traitement de déchets finalement reconnue ?
L’arrêt de la cour administrative d’appel de Versailles a également précisé l’activité des sociétés qui vont s’installer dans la zone. Si le directeur général délégué de Haropa Ports Paris continue d’assurer que les « projets de développement » concernent notamment « la filière bois », les justifications du tribunal prédisent également « l'accueil de sociétés dont l'activité porte sur la valorisation des déchets ».
Les juges se sont appuyés sur le fait que le transport de ces derniers par voie d’eau permettrait de réduire le transport routier pour confirmer « l’intérêt général » du projet.
« Ça avait toujours été contredit par Ports de Paris donc là c’est ressenti comme une vraie révélation, réagit Laurent Maillard. C’est très inquiétant parce que ça suppose derrière l’implantation d’une usine de traitement. »


Concernant les « projets de développement » prévus dans la zone, l’arrêté du tribunal révèle « l'accueil de sociétés dont l'activité porte sur la valorisation des déchets ».


Accès à l’article de la Gazette en Yvelines


Suite à cette décision de justice défavorable pour la Marina, accès à la réponse apportée par Ports de Paris le 15/06/2022 (la Gazette en Yvelines)


Par Hélène HAUS, le samedi 28 mai 2022


CANAL DE L’OURCQ : le projet, qui inquiétait les riverains directs, a été remanié par la mairie de Paris, propriétaire de la voie d’eau, pour s’éloigner des habitations.


Le port de Pantin devrait voir le jour au printemps 2023.


Pantin (Seine-Saint-Denis), le 20 mai. Le port de 45 anneaux sera aménagé ici, le long des anciens Magasins généraux.


Accès à l’article du Parisien Val d’Oise


Par Christophe LEFÈVRE et Thibault CHAFFOTTE, le samedi 14 mai 2022


CORMEILLES-EN-PARISIS : à la future marina, c’est déjà la ruée sur les appartements


La commercialisation des biens du quartier Seine Parisii a débuté. Son port de plaisance et sa vue sur l’hippodrome de Maisons-Laffitte font rêver les acheteurs.


La future marina Seine Parisii sera la troisième sur la Seine, après celles de Cergy et de L’Isle-Adam. La première tranche du projet est attendue pour 2024.


Accès à l’article du Parisien Val d’Oise


Par Céline CRESPIN, le mercredi 27 avril 2022


La rénovation de l’écluse numéro un bientôt terminée


La fin du chantier concernant l’allongement de la première écluse est prévue fin mai. Elle accueillera la circulation fluviale le temps des travaux de modernisation de la seconde écluse.


La livraison des deux ventaux étanches de la porte aval de l’écluse numéro un a eu lieu le 20 avril. Ils ont été posés l’un après l’autre. Hauts de 12 mètres pour une largeur de dix mètres, ils pèsent environ 80 tonnes chacun.


Accès à l’article de la Gazette en Yvelines


La Gazette en Yvelines, le mercredi 06 avril 2022


Les traversées en bac reprennent du service


Du 16 avril au 9 octobre inclus, les traversées fluviales gratuites en bac entre Aubergenville et Juziers seront de nouveau possibles durant les week-ends et jours fériés.


Il sera possible de relier Juziers et Aubergenville par le bac en traversant la Seine.


Accès à l’article de la Gazette en Yvelines


Par Octave ODOLA, le jeudi 24 mars 2022

Les grands travaux du canal Seine-Nord ont (enfin) commencé


Après des aménagements préparatoires à l’automne, les premières grues investissent les communes de Pimprez et Ribécourt-Dreslincourt afin d’y construire des quais. Cette fois ça y est, le « chantier du siècle » a démarré.


Ribécourt-Dreslincourt, lundi 21 mars. Depuis le début du mois, les travaux de construction d'un quai de 150 mètres ont débuté.


Accès à l’article du Parisien Val d’Oise


Par Christophe LEFÈVRE, le lundi 14 mars 2022

La plus grande marina d’Île-de-France verra le jour en 2024


CORMEILLES-EN-PARISIS : les travaux de Seine Parisii sont officiellement lancés depuis samedi. Le futur quartier comprendra un port de plaisance et 1 200 logements, mais également des commerces et une école.


Si l’ensemble du quartier devait être achevé en 2027, le port de plaisance et les premiers logements verront le jour, eux, en 2024.


Accès à l’article du Parisien Val d’Oise


Par Céline CRESPIN, le mercredi 02 mars 2022


Deux chantiers dans le viseur de Voies navigables de France en 2022


L’un d’eux concerne la poursuite de la rénovation et de l’allongement des écluses de Méricourt sur la Seine aval. L’autre consiste à supprimer les dépôts sauvages sur un site épônois appartenant au domaine fluvial géré par Voies navigables de France (VNF).


« Chaque semaine plus de 250 bateaux passent à Méricourt », affirme Gaétan Jacolin, responsable du chantier de rénovation et d’allongement des écluses à Méricourt. Selon lui, cela représente annuellement « 30 % du trafic national ».


Accès à l’article de la Gazette en Yvelines


Par Jeanne CASSARD et Céline CAREZ, le samedi 19 février 2022

Pollution de la Seine


Haro sur les eaux usées des péniches. Dans l’optique des JO de 2024 où des épreuves de natation auront lieu dans le fleuve, les 223 bateaux amarrés aux quais devront être raccordés au tout-à-l’égout.


Port des Champs-Élysées (VIIIe). Les travaux ont démarré en début d’année. Ils font partie des chantiers à réaliser pour assainir le fleuve, avec ceux du traitement des eaux pluviales et des rejets des stations d’épuration, qui constituent l’essentiel de la pollution.


Accès à l’article du Parisien Val d’Oise


Par Olivier BUREAU, le mardi 15 février 2022

Ils déblaient 66 km de Seine à bord de leur bateau nettoyeur


Les deux vaisseaux de la société Vinci sillonnent le fleuve toute l’année, des Hauts-de-Seine jusqu’à Paris, et en retirent jusqu’à 500 tonnes de déchets. Durant une matinée, nous avons navigué sur l’un d’eux.
L’équipage du Bélénos, un des deux navires nettoyeurs de Vinci, avec Rémi comme capitaine, nettoie la Seine pour le compte du conseil départemental des Hauts-de-Seine.


Gennevilliers (Hauts-de-Seine), le 3 février. Les nettoyeurs trouvent des déchets lourds mais parmi les 380 à 500 tonnes ramassées, plus des deux tiers sont des végétaux.


Accès à l’article du Parisien Val d’Oise


De Dominique Léonardi, Carmen Momenceau, Nathalia Laffont et Marion Gadault, le mardi 01 février 2022


LA FACTURE EST DEVENUE TROP SALÉE POUR LE MAGAZINE DE L'EAU DOUCE...


A l'aube de son quarantième anniversaire, victime collatérale de la pandémie, FLUVIAL jette l'éponge. Voici le message d'adieu, triste et émouvant, que la belle équipe vient d'adresser à ses lecteurs.


Rubrique nécrologique


Accès à la lettre d’information du magazine FLUVIAL


Rédigé par ActuNautique Magazine, le mardi 01 février 2022


Nautisme - un nouveau port de plaisance à proximité de Paris


Le nautisme en eaux intérieures est un bon moyen de se mettre au bateau et à la plaisance, sans pour autant faire des kilomètres en voiture, le week-end, pour qui n'habite pas dans une région côtière. L'Ile de France va encore renforcer son attractivité dans ce domaine, avec le début des travaux d'un nouveau port de plaisance, situé sur la Seine, en face de Maisons Laffitte, à Cormeilles-en-Parisis, dénommé Port Cormeilles.


48°57'20.5" Nord et 2°10'40.7" Est d'après Google Map


Accès à l’article d’ActuNautique Magazine


Par Lucile GIROUSSENS, le mercredi 05 janvier 2022


Port Ilon : une augmentation des offres hôtelières attendue


L’entreprise hôtelière L’escale royale a inauguré, le 10 décembre, ses trois logements présents à Port Ilon. D’autres projets hôteliers pourraient voir le jour.


Initialement implantée à Vaux-sur-Seine, l’entreprise hôtelière L’escale royale proposant des hébergements insolites sur l’eau a finalement jeté l’ancre, en septembre, au Port Ilon.


Accès à l’article de la Gazette en Yvelines


Samedi 01 janvier 2022

Bonne Année 2022


Tous mes vœux pour cette nouvelle année pleine de belles navigations, si possible sans le Covid 19. Deux ans après le début de cette pandémie, l’endroit où l’on respire encore le mieux, sans risque de contamination, est probablement l’intérieur de nos bateaux quand nous sommes en navigation. Bonne Année à tous.



Aller en bas
Retourner en haut