Par Marie Persidat et Anne Collin, le samedi 30 décembre 2023
La marina en sursis, faute de repreneur
CERGY : le port emblématique de la ville a failli se retrouver sans gestionnaire, avant qu’une prolongation du contrat ne soit signée in extremis. Trop petit, pas assez rentable, le site n’attirerait pas les candidats.
Le port de Cergy compte 60 anneaux d’amarrage. La CCI Paris Île-de-France, propriétaire du site, annonce sa volonté de le céder.
Accès au dossier du Parisien Val d’Oise
Par Pauline Darvey, le jeudi 28 décembre 2023
La qualité de l’eau de la Seine au rendez-vous des Jeux ?
PARIS XIIIe : Un bassin de stockage est en construction derrière la gare d’Austerlitz. Il permettra de limiter la pollution du fleuve en cas de fortes pluies. Assez pour permettre aux athlètes de plonger ? Décryptage.
Paris (XIIIe), le 20 décembre. Derrière la gare, à 34 m sous terre, près de 50 000 m3 d’eau pourront être stockés dans le bassin de rétention d’Austerlitz en cas de fortes pluies.
Accès au dossier du Parisien Val d’Oise
Par Paul Abran, le samedi 23 décembre 2023
La période de crue impose une gymnastique aux bateaux sur la Seine
Le niveau du fleuve est monté jusqu’à 3,10 m ce mois-ci. Un scénario habituel pendant l’hiver, mais qui contraint les navires, touristiques ou non, à adapter leurs trajets.
Un niveau monté à 3,10 m mi-décembre, ce n’est pas très élevé mais suffisant pour que Paris soit placée en vigilance jaune (Frédéric Raout, de la Drieat Île-de-France).
Accès au dossier du Parisien Val d’Oise
Par Jérôme Cavaretta, la gazette du vendredi 15 décembre 2023
Port Cergy : une marina à l'avenir incertain
Que va devenir Port Cergy ? Au 31 décembre 2023, la concession accordée à Sodeports prendra fin et jusqu'ici l'horizon est dégagé de tout repreneur.
Port Cergy sera bientôt sans capitaine, vaisseau fantôme plongé dans une mer d’incertitude.
Accès à l’article de La Gazette du Val d’Oise
La gazette du mercredi 06 décembre 2023
LES MUREAUX : le Cercle de la voile se refait une beauté avant les JO
L’ancien site olympique de 1924, une fois rénové, accueillera des activités nautiques pour le futur institut dédié au sport et au handicap (ISPC) qui va voir le jour sur les hauteurs de la ville, à l’horizon 2026.
Le club accueillera notamment, le 23 juillet prochain, le passage du relais de la flamme olympique.
Accès à l’article de la Gazette en Yvelines
Par Nolwenn Cosson, le lundi 23 octobre 2023
Pour les navettes sur la Seine, les JO s’éloignent
Faute d’accord avec Haropa Port, l’établissement public qui gère l’ensemble des ports sur le fleuve, le projet de la société RiverCat France pourrait ne pas être réalisé dans les temps.
Les bateaux de RiverCat France pourraient relier, à partir d’avril, Issy-les-Moulineaux à Alfortville en passant par Beaugrenelle, les Invalides, le Louvre et la BNF.
Accès au dossier du Parisien Val d’Oise
La gazette du mercredi 11 octobre 2023
Début des travaux pour le stade nautique Didier Simond
Depuis la semaine dernière, le stade nautique international Didier Simond est en travaux afin de lui redonner son cachet ainsi qu’harmoniser son bassin à trois mètres de profondeur.
Le but de ses travaux est d’aplanir et harmoniser le bassin à 3 mètres de profondeur, reprendre et stabiliser les berges, rénover et remplacer les pontons d’embarcation.
Accès à l’article de la Gazette en Yvelines
La gazette du mercredi 04 octobre 2023
Bientôt une passerelle pour traverser le Vieux Pont
La communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise a annoncé que la phase opérationnelle était lancée pour la construction de la passerelle piétonne traversant le pont médiéval entre Limay et Mantes-la-Jolie.
Ce nouveau franchissement de la Seine nécessite un investissement de 13,3 millions d’euros.
Accès à l’article de la Gazette en Yvelines
Par Pauline Darvey et Paul Abran, le samedi 08 juillet 2023
Avant la baignade, haro sur les déchets de la Seine
PARIS : Les athlètes olympiques seront les premiers à plonger en 2024, puis ce sera au tour du grand public un an plus tard. Si la qualité de l’eau devrait être au rendez-vous, la gestion des tonnes de détritus qui s’accumulent reste un problème.
Pont d'Asnières, ce vendredi. Le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (Siaap) a notamment installé 26 barrages flottants sur la Seine et sur la Marne.
Accès au dossier du Parisien Val d’Oise
Par YAELLE ULDERIC, le mercredi 21 juin 2023
ACHERES : Le projet de port sème (toujours) la discorde
Le projet de plateforme portuaire Seine-Métropole Ouest, situé sur les rives de Seines à Achères, continue d’attiser les tensions. Depuis le début des travaux en 2020, la construction de ce port menace l’augmentation du trafic routier, l’environnement, mais aussi le centre canin Achères Montgomery.
Associations et Mairie sont toujours en désaccord sur les bénéfices de ce projet.
Accès à l’article de la Gazette en Yvelines
La gazette du mercredi 14 juin 2023
CONFLANS-SAINTE-HONORINE : Le Pardon national de la Batellerie revient les 21, 24 et 25 juin
La commune accueillera trois jours d’hommage et de fête à la fin du mois, à l’occasion de la 64ème édition du Pardon national de la batellerie.
Pour connaître le programme complet de l’événement, rendez-vous sur le site de la municipalité.
Accès à l’article de la Gazette en Yvelines
Par Paul Abran, le lundi 22 mai 2023
L’autre défi qui attend la Seine pendant les Jeux
Comment concilier le sport et la sécurité des athlètes avec la navigation fluviale, alors que trois épreuves se dérouleront dans le fleuve ? La question a été tranchée.
Mai 2023. • Le Parisien-Infographie.
Accès au dossier du Parisien Val d’Oise
La gazette du mercredi 10 mai 2023
La navette fluviale vers Juziers reprend du service
L’embarcation reprendra ses allers-retours Aubergenville-Juziers à partir du samedi 13 mai, les week-ends et jours fériés.
À partir du samedi 13 mai et jusqu’au 17 septembre inclus, les traversées fluviales gratuites entre Aubergenville et Juziers reviennent.
Accès à l’article de la Gazette en Yvelines
Par Thibault Chaffotte, le lundi 08 mai 2023
Quand la construction d’une marina transforme une ville
La réalisation des 750 logements de la première phase du projet Seine Parisii vient de commencer à Cormeilles-en-Parisis. La situation exceptionnelle de ce quartier permet à la ville de gagner en notoriété.
Source : Seine Parisis • Vue satellite : Géoportail • Le Parisien-Infographie.
Accès au dossier du Parisien Val d’Oise
Par Fanny Delporte, le samedi 06 mai 2023
Embarquement immédiat pour les nouvelles croisières sur la Marne
Des circuits thématiques ont été lancés en 2022 par Cap sur la Marne, qui valorise les bords de la rivière. De nouvelles expériences sont proposées cette année, à compter de ce samedi.
Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne), le 26 mai 2022. L'an dernier, les embarquements avec dégustation avaient connu un franc succès.
Accès au dossier du Parisien Val d’Oise
Par Olivier Bureau, le mardi 25 avril 2023
Sur la Seine, les bateaux de croisière se préparent à voguer à l’électrique
Dès cet été, l’un des navires des Vedettes de Paris sera propulsé par un moteur électrique. Une révolution qui se prépare sur un chantier naval de Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine).
Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), le 19 avril. Un ouvrier des Chantiers navals Van Praet travaille ici sur la coque et l’amélioration de l’hydrodynamisme. Des travaux qui absorbent la moitié du budget du processus de rétrofit.
Accès au dossier du Parisien Val d’Oise
Par Frédéric Mouchon, le jeudi 06 avril 2023
Quand les fleuves s’assèchent, la biodiversité et l’économie trinquent
Poissons migrateurs, centrales nucléaires, transport fluvial… Tous sont touchés par la réduction du débit des cours d’eau. Et le réchauffement climatique va encore aggraver la situation.
Le Fresne-sur-Loire (Loire-Atlantique), le 27 mars. Ce jour-là, la Loire était si basse que l’on pouvait la traverser à pied.
Accès au dossier du Parisien Val d’Oise
Par Marine Legrand, le jeudi 30 mars 2023
Des centaines de camions en moins grâce à la nouvelle liaison sur la Seine
Chargées de conteneurs maritimes provenant du Havre, les navettes font la rotation entre Gennevilliers et Bonneuil-sur-Marne, libérant l’A 86 et le périphérique de nombreux convois.
L’acheminement se fait par barges de taille modeste « afin de s’adapter à la hauteur des ponts parisiens ».
Accès au dossier du Parisien Val d’Oise
Nolwenn Cosson (Envoyée spéciale à Rotterdam aux Pays-Bas), le jeudi 02 mars 2023
Nous avons testé les futures navettes qui navigueront sur la Seine
TRANSPORTS - Île-de-France : Six bateaux de la flotte néerlandaise relieront dès avril 2024 Alfortville à Issy-les-Moulineaux en passant par Paris. Les samedis, ils iront aussi de l’Essonne au XIIIe arrondissement.
Rotterdam (Pays-Bas), mardi. Ici, les navettes fluviales circulent du lundi au dimanche, avec un bateau toutes les 30 minutes.
Accès au dossier du Parisien Val d’Oise
Par Maxime MOERLAND, le mercredi 22 février 2023
Le tribunal annule les projets de logements et de marina
Le plan d’urbanisme intercommunal (PLUi) de la communauté urbaine GPSEO, qui permettait l’urbanisation de la zone nord de la pointe de Verneuil, a été invalidé par le tribunal administratif de Versailles.
Une victoire pour les associations LPO et Adiv-Environnement, qui étaient à l’initiative de la demande au tribunal administratif.
Accès à l’article de la Gazette en Yvelines
Par Paul Abran, le mardi 14 février 2023
La Seine, nouvelle voie royale pour le fret
En plein essor, le transport fluvial, moins polluant, a permis en 2021 l’acheminement de près de 18 millions de tonnes de marchandises. Une augmentation du trafic de 25 %.
BTP, e-commerce, valorisation des déchets... de plus en plus d’entreprises et de collectivités ont recours aux bateaux pour recevoir des matériaux ou livrer leurs clients. C’est notamment le cas dans le cadre de la reconstruction de Notre-Dame (ci-dessous).
Ce qui n’est pas dit dans l’article, c’est que Port de Paris a essayé de transformer un port de Plaisance en port de déchets à Carrières-sous-Poissy.
Accès au dossier du Parisien Val d’Oise
Par Nolwenn COSSON, le mercredi 25 janvier 2023
La péniche à la dérive enfin localisée
Dans le cadre d’une procédure pour stationnement irrégulier, le « Monte Carlo » avait rejoint Athis-Mons (Essonne) début décembre. Ses cordes d’amarrage avaient été coupées à Noël.
L’Île-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 18 janvier. Patrick Gaire, ici sur un autre de ses bateaux, a acheté le « Monte Carlo » pour faire des bureaux.
Accès au dossier du Parisien Val d’Oise
Par Paul Abran, le samedi 14 janvier 2023
Quand la Seine achemine les pierres de la voûte de Notre-Dame
Ce vendredi, des pierres extraites dans l’Oise et taillées à Gennevilliers ont été transportées à l’aide d’une barge jusqu’au chantier de la cathédrale ravagée par les flammes en 2019.
Quai de Montebello (Paris Ve), ce vendredi matin. 15 m3 de pierres sont arrivés au pied de Notre-Dame avant d’être tirées à l’aide d’une grue.
Accès au dossier du Parisien Val d’Oise
Par Céline CRESPIN, le mercredi 11 janvier 2023
Ikea : le transport fluvial des marchandises démarrera du futur entrepôt
Le futur centre de distribution client d’Ikea sera situé au niveau du port autonome de Limay. Dans un communiqué de presse daté du 30 décembre, la Ville indique qu’il servira de point de départ à la liaison fluviale permettant d’acheminer les marchandises chez les clients parisiens.
L’ouverture du futur centre de distribution client d’Ikea au port
autonome de Limay est prévue en 2026.
Comme l’avait indiqué La Gazette lors de l’annonce de l’implantation
de l’entreprise suédoise, « plus de 500 emplois directs » pourraient être
créés.
Accès à l’article de la Gazette en Yvelines
Par Nolwenn Cosson, Léa Farges et N.C., le samedi 07 janvier 2023
En 2024, essayez les navettes fluviales
Des bateaux 100 % électriques relieront, d’un côté, le Val-de-Marne et les Hauts-de-Seine en passant par Paris, et, de l’autre, l’Essonne à la Bibliothèque nationale de France.
Les futures navettes, longues de 15 m, pourront transporter une centaine de personnes(80 places assises).
Accès au dossier du Parisien Val d’Oise
Dimanche 01 janvier 2023
Bonne Année 2023
Tous mes vœux pour cette nouvelle année pleine de belles navigations en mer et/ou en rivières. Dans l’espoir de rencontrer beaucoup de plaisanciers sur la Seine (espèce en voie de disparition) quand je navigue vers la Normandie. Bonne Année à tous de l’équipage du Harriet et de son matelot à quatre pattes, le chat Moka.