Plaisance et Plaisanciers

Location 2001 de Pontailler-sur-Saône à Soing sur Saône



Pontailler-sur-Saône

J’ai décidé de remonter la Saône cette année en partant depuis Pontailler. Cette jolie petite ville, véritable capitale du Val de Saône, est partiellement construite sur une île. Deux ports permettent aux plaisanciers d’y séjourner gratuitement (information à vérifier de nos jours).


Nous partons cette année la première quinzaine de juin sous un ciel nuageux. Heureusement, le temps ne tarde pas à s’améliorer. Pour cette croisière, nous sommes neuf à bord. Mes parents, mon oncle et ma tante, ma sœur, mes deux nièces, mon épouse et moi. L’accueil à la base des Canalous, est identique à celui de l’année dernière, à savoir, très chaleureux.


Notre bateau (devise « le Silure »), un Tarpon 42 comme l’année dernière mais avec un propulseur d’étrave, est en parfait état et est suffisamment spacieux pour tous nous accueillir dans les quatre cabines du bord.




Gray-sur-Saône

Depuis les temps préhistoriques, la Saône relie activement le monde méditerranéen et les pays rhénans, mais c’est l’Empire romain qui en fit l’une des voies commerciales les plus fréquentées d’Europe occidentale. Grâce à elle, Port-sur Saône fut, jusqu’au Xème siècle, la capitale de la région (Portois) et, au moyen-âge, Gray devint le principal centre économique de Franche-Comté. Des châteaux protecteurs en jalonnèrent alors le cours.
On y voyait passer les harengs et les stocksfischs de la Hanse, les longs trains de bois et les verres de Lorraine, les blés et, aux XVIIIème, XIXème siècles, les fers de la Haute-Saône qui descendaient vers Lyon et le Midi, d’où remontaient les marchandises méditerranéennes, notamment les vins. La canalisation de la Saône et le creusement du canal de l’Est à la fin du XIXème siècle intensifièrent le trafic. Le tourisme fluvial en tire maintenant parti.


L’hôtel de ville de Gray est un édifice remarquable bâti en 1568, classé Monument historique. Sa façade avec la double rangée de colonnes en marbre rose de Sampans a grand caractère. On remarquera également les croisées et les galeries qui ont beaucoup de style. De style gothique, construite de 1481 à 1530, son clocher a la forme bulbe, spéciale aux clochers Franc-comtois. La nef est couverte d’une voûte entièrement nervurée en étoile. Le vitrail central du chœur est orné d’un arbre de Jéssé réalisé au milieu du XVIème par des imagiers flamands. Cet arbre représente une schématisation de l’arbre généalogique présumé de Jésus de Nazareth à partir de Jessé, père du roi David. Le porche, de style néogothique, n’a été réalisé qu’en 1863.



Savoyeux

C’est une petite commune du nord-est de la France, située dans le département de la Haute-Saône et de la région Franche-Comté. Les habitants et habitantes de la commune de Savoyeux sont appelés les Saingobordiens et les Saingobordiennes.


L’écluse de Savoyeux est située en aval du tunnel de Savoyeux (tunnel de Saint-Albin). Il a été conçu par l’ingénieur Philippe Lacordaire. Les travaux ont débuté en 1837 puis sont interrompus avant que le tunnel soit achevé en 1880. Le tunnel fait 681 mètres de long pour 6,55 mètres de large. Ces deux ouvrages sont situés sur une dérivation qui débute peu avant le port de plaisance de Savoyeux.



Ray-sur Saône

La construction de l’église daterait de la création de la paroisse, soit aux environs du IXe siècle. Le chœur a probablement été construit avant la mort d’Othon de Ray en 1224. Les chapelles latérales existaient au XIVe siècle. Il semble que la voûte centrale ait été reconstruite en 1550 suite à un incendie. Le clocher a été détruit en 1642 et reconstruit sous sa forme actuelle en 1768. L’ancien château féodal avait été restauré jadis par le duc d’Athènes. Il comprenait alors 14 tours et occupait cinq hectares. Au centre, face à la Saône, un donjon imposant était construit sur un puits très profond qui existe encore aujourd’hui. Au XIVe siècle, le village lui-même avait dû être fortifié.


Presque complètement détruit durant la guerre de trente ans, le château a été reconstruit sous sa forme actuelle au XVIIe siècle.



La tour Eiffel à Soing-sur-Saône

Une reproduction de la tour Eiffel au 1/20ème trône à l’entrée de la zone de loisirs. Celle-ci a été construite en 1992 à l’occasion d’une fête inter-villages pour symboliser la France à la fête Euro-Saône le 12 juillet à Seveux.
Soing est un petit village français situé dans le département de la Haute-Saône, en région Franche-Comté. Ses habitants sont appelés les Soignots et les Soignotes.









Les Canalous
Aller en bas
Retourner en haut