Plaisance et Plaisanciers

Les New’s 2017



Article du Parisien Val-d’Oise, Julien Barbare, le lundi 25 décembre 2017

Prêts à tout pour obtenir le siège du canal Seine-Nord


... 80 emplois sont espérés



Accès à l’article du Parisien Val d’Oise


Article du Parisien Val-d’Oise, Frédéric Naizot, le samedi 16 décembre 2017

Les riverains craignent ... des bouchons


Les travaux ont commencé...



Accès à l’article du Parisien Val d’Oise


07/12/2017

Triel-Carrières-sous-Poissy : vers une victoire des opposants au port industriel ?


Ce jeudi, le rapporteur public a demandé au tribunal administratif d’annuler l’arrêté préfectoral autorisant la construction du port. Le port industriel de Triel-sur-Seine verra-t-il le jour ? Le projet a subi un nouveau revers ce jeudi au tribunal administratif de Versailles. Le rapporteur public a en effet demandé l’annulation de la déclaration de projet de Ports de Paris, établissement public chargé notamment de développer le trafic fluvial en Ile-de-France. Elle a également réclamé l’annulation de l’arrêté préfectoral autorisant cet aménagement portuaire. La décision du tribunal sera rendue le 21 décembre prochain.


Pour motiver sa demande, le rapporteur a expliqué qu’il n’y avait « aucune assurance » quant à la valorisation économique du secteur mis en avant par Port de Paris et parle d’une incertitude quant au nombre d’emplois (entre 300 et 700) qui pourraient être créés et aux types d’activités qui y seraient développés.
Elle a aussi mis en avant « l’insuffisance de l’étude d’impact », ainsi qu’une incertitude concernant les risques d’inondation et de pollution de la Seine. Des préconisations qui ont réjoui les opposants qui demandent depuis des années l’abandon d’un projet qu’ils estiment « inutile, coûteux et dangereux ».
Ces derniers redoutent en effet des nuisances pour les riverains, des dommages pour l’environnement mais aussi la suppression du port de plaisance Saint-Louis situé à Carrières-sous-Poissy. Malgré leur opposition à ce port destiné au développement d’un pôle d’écoconstruction, la préfecture en avait autorisé la construction en juillet 2014. Une décision aujourd’hui remise en question par le rapporteur.


« Le commissaire enquêteur avait déjà rendu un avis défavorable à la construction du port. Ce qui est assez exceptionnel et aurait dû suffire à Port de Paris pour arrêter le projet, lance Anthony Effroy, conseiller municipal de Carrières-sous-Poissy (SE) et président de Rives de Seine-Nature Environnement. Aujourd’hui, c’est le rapporteur qui va dans notre sens. C’est encourageant car nous souhaitons défendre l’intérêt général, et non des petits intérêts comme cela a pu être dit. »
Contacté, le Port de Paris n’a pas souhaité faire de commentaires avant que la décision du tribunal administratif ne soit rendue.


Source : le Parisien Yvelines


Article du Parisien Val-d’Oise, Marie Persidat, le vendredi 01 décembre 2017

La marina existerait depuis... la préhistoire


Les fouilles menées sur le chantier du futur port de plaisance de l’Isle-Adam...



Accès à l’article du Parisien Val d’Oise


Bateaux.com le 28/10/2017

Pourquoi les coques de nos bateaux se salissent-elles ?


Comprendre le fouling pour mieux s’en protéger. L’apparition de salissures répond à un cycle qui peut mener rapidement à ne plus pouvoir naviguer. Un laboratoire (IMO 2002) a mesuré que les organismes peuvent peser jusqu’à 150 kg par mètre carré en 6 mois !


Suite de l’article à cette adresse : https://www.bateaux.com/article/22814/coques-de-nos-bateaux-se-salissent


Lundi 24 juillet 2017

Un village d’entreprises développé par ALSEI s’implante sur l’Ecopôle


ALSEI, spécialisé dans le développement d’immobilier d’entreprises, dépose cette semaine le permis de construire d’un village d’entreprises, Innovespace 21, après avoir signé une promesse de vente avec l’EPAMSA le 12 juillet dernier.


Vous trouverez ci-joint le dossier réalisé par l’EPAMSA


Le 6 juin 2017

En Ile-de-France, une nouvelle vague de ports de plaisance


Sur la Seine et autres cours d’eau d’Île-de-France, plusieurs projets de marina voient le jour. À chaque fois, il s’agit de réconcilier les villes avec leurs berges.


Vue d’artiste du futur aménagement fluvial à L’Isle-Adam (Val-d’Oise).(Prod)

Rosa Bonheur, la guinguette qui fait les beaux jours et les belles soirées des Buttes-Chaumont a déjà une annexe flottante amarrée sur les quais de la Seine depuis trois ans. Courant juin, elle poursuivra sa conquête du fleuve et ouvrira une nouvelle terrasse sur le quai du Docteur-Dervaux à Asnières (92). Comme aux Buttes-Chaumont, on y retrouvera un esprit festif, avec des soirées de chansons à la bonne franquette, de la pétanque et un dance floor improvisé au bord du fleuve… A l’automne, une barge "chic" devrait s’y amarrer et accueillir les badauds.

(Pour lire la suite ...)


Mardi 14 mars 2017

Choisissez bien votre radeau de survie


Le radeau de survie, c’est l’élément indispensable et obligatoire en hauturier. Prévu pour se gonfler automatiquement, être visible et pourvu d’un armement de survie, il a une autonomie de 24 à 48 heures.
Nos amis du site le bar du port ont réalisé une étude très complète de différents modèles de radeaux de survie sur le marché. Testés en conditions réelles d’utilisation abstraction faite de la marque pour une meilleure objectivité des tests. Les résultats sont hélas assez édifiants.


Le test des radeaux de survie

L’objectif de ce test n’est pas d’éprouver directement la qualité d’un radeau de survie par rapport à un autre. Il s’agit davantage de savoir à quel point vous pourrez compter sur votre radeau de survie le jour J. Cela part donc du principe que le radeau de survie a subi ses révisions régulières, et c’est donc surtout sur la qualité de ces dernières que porte le test.
Les testeurs ont contrôlé pour chaque radeau de survie le matériel de sécurité présent à partir d’une check list préparée. A l’issue, les radeaux de survie ont été percutés pour observer le gonflage automatique et cela a donné lieu à quelques surprises que vous pourrez découvrir dans le rapport détaillé.
Puis le maintien de la pression de gonflage a été mesuré, l’armement embarqué a été testé et enfin, les radeaux eux-mêmes ont été sollicités.
Le résultat de ce test fait l’objet d’un rapport de 23 pages que nos amis du bar du port ont eu la gentillesse de nous remettre afin que nous puissions vous en faire profiter.
L’ANPM les remercie sincèrement et vous invite à leur rendre visite sur leur site bar du port (lien avec l’ANPM).


Vous trouverez ci-joint le dossier réalisé par l’ANPM.


Par Alexandre Boucher, le lundi 13 mars 2017

CORMEILLES-EN-PARISIS


Le maire lève le voile sur le futur port de plaisance



Accès à l’article du Parisien Val d’Oise


Mercredi 1 mars 2017

Pour les résidents français naviguant dans les eaux territoriales françaises : promulgation de la loi économie bleue


Suite à la promulgation de la loi économie bleue, les avantages du pavillon étranger qui étaient :
- pas de permis obligatoire,
- pas de limite dans les distances nautiques,
- choix du matériel de sécurité sous votre entière responsabilité.
Ne s’appliquent plus aux résidents Français naviguant dans les eaux territoriales françaises.


JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE n°0143 du 21 juin 2016 LOI n° 2016-816 du 20 juin 2016 pour l’économie bleue.
« Art. L. 5241-1-1. - Quel que soit leur pavillon, les navires de plaisance et les véhicules nautiques à moteur appartenant à des personnes physiques ou morales ayant leur résidence principale ou leur siège social en France ainsi que les navires de plaisance et les véhicules nautiques à moteur dont ces personnes ont la jouissance sont soumis, dans les eaux territoriales françaises, à l’ensemble des règles relatives aux titres de conduite des navires et au matériel d’armement et de sécurité applicables à bord des navires de plaisance et des véhicules nautiques à moteur battant pavillon français.»


Vendredi 3 février 2017

INADMISSIBLE


Bonjour à tous, voici mon « coup de gueule du jour ».
Ayant fait l’acquisition d’une VHF Standard Horizon (par l’intermédiaire de Mazura Marine à Boulogne), j’ai eu la désagréable surprise de ne trouver dans la boite, « aucun document dans la langue de Molière ». La société distributrice et le fournisseur ne délivrent aucun document en langue française, mais uniquement un Owner’ Manual. Il vous faut maitriser la langue de William Shakespeare pour faire votre installation et réglages nécessaires au bon fonctionnement de votre VHF. L’autre solution préconisée par le fournisseur est de télécharger le document (manuel utilisateur) en langue française disponible sur son site (128 pages). Autant vous munir des cartouches pour votre imprimante en conséquence. Malheureusement les schémas de branchement dans ce document en langue française sont totalement illisibles.
Ce que dit la loi :
- les modes d’emploi et notices d’utilisation en français sont une obligation légale : loi n° 94-665 du 4 août 1994.
Malheureusement, aucun formalisme précis n’est imposé au vendeur pour l’exécution de son obligation générale de renseignement car le législateur ne donne pas d’indication sur la forme.
A partir de ce constat, ou bien vous vous mettez à l’anglais ou bien vous achetez des cartouches d’imprimante (ce qui augmente grandement le prix de votre acquisition).
Autre solution, s’il n’est pas trop tard, vous reportez votre prochain achat vers une autre marque.
Un plaisancier en colère



Par Marie Persidat, le jeudi 12 janvier 2017

Début des travaux à L’Isle-Adam (Le Parisien)


Le président des Amis de la terre du Val d’Ysieux, ne décolère pas alors que le chantier de la Marina a débuté autour de l’étang des Dunes.



Accès à l’article du Parisien Val d’Oise


Mercredi 04 janvier 2017

Le canal Seine-Nord est un grand projet inutile


Le projet de canal Seine-Nord-Europe est censé relier l’Île-de-France à l’Europe du Nord. Présenté comme écologique, ce canal est pourtant inutile explique l’auteur de cette tribune : son coût est très élevé, et il réduirait le fret ferroviaire tout en marginalisant le port du Havre au profit de ceux d’Anvers et de Rotterdam.

Conçu dans les années 1950 et relancé en 1997 sans débat par le ministre Jean-Claude Gayssot, avec le soutien des Verts du Nord et contre l’avis de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut), le projet de canal à grand gabarit Seine-Nord-Europe (CSNE) suscite peu d’opposition.
Il ne figure pas parmi les « grands projets inutiles imposés », il y aurait pourtant sa place. Pour lire la suite...





Lundi 02 janvier 2017

La réplique du Majesty of the Seas reste en Lorraine


Le mini-paquebot n’est plus à vendre. Construite par feu François Zanella la réplique sera transférée dans la commune de L’Hôpital en Moselle où la famille de l’ancien mineur tient un restaurant.
Pour lire la suite...



Dimanche 01 janvier 2017

Bonne Année 2017


Tous mes vœux pour cette nouvelle année pleine de belles navigations



Aller en bas
Retourner en haut