Plaisance et Plaisanciers

Les New’s 2025



Par Aurélie Sipos, photos de Nicola Zolin, le vendredi 21 mars 2025


Voyage au fil de l’eau


Prisées des amoureux de la nature et des vacanciers en quête de tranquillité, les croisières fluviales ont le vent en poupe.
Pour une nuit ou une semaine, des milliers de plaisanciers embarquent chaque saison à bord de petits paquebots, de péniches ou de bateaux de location, pour des croisières au fil des fleuves et canaux. Délicieux éloge de la lenteur, cette itinérance à moins de 10 km/h séduit une clientèle désireuse de voyager autrement.


À taille humaine, et sans besoin particulier de formation, les excursions fluviales attirent de plus en plus de touristes, et pas seulement des marins d'eau douce !


Accès au dossier du Parisien week-end (Val d’Oise)


Par Joseph CANU, le vendredi 14 mars 2025


Insolite : c'est coule la vie du Confluent, dans les Yvelines


Une voiture flottant sur les quais d’Andrésy (Yvelines) et une péniche prenant l’eau à Conflans ont attisé la curiosité des internautes de la confluence de la Seine et de l’Oise.


Une voiture flottant sur les quais d’Andrésy et une péniche prenant l’eau à Conflans ont attisé la curiosité des internautes de la confluence de la Seine et de l’Oise.


Accès à l’article de la Gazette du Val d’Oise


Par Marie Persidat, le jeudi 06 mars 2025


La marina vendue... pour 1 euro


CERGY-PONTOISE : Avec la cession du port par Ia chambre de commerce et d’industrie d’Ile-de-France, l’agglomération sauve l’un de ses quartiers historiques qui nageait en eaux troubles.


Le site devient la propriété de l’agglomération de Cergy-Pontoise. A travers le port, c‘est tout un quartier très attractif de la ville qui était menacé.


Accès au dossier du Parisien Val d’Oise


Par Mathias Dubois, le mercredi 26 février 2025


Vivre sur l’eau : entre rêve et désillusions


À 71 ans, Michel Davoigneau-Auguer vit sur son bateau-logement au port de plaisance de Limay depuis 2021. Séduit par la promesse d’un cadre paisible et d’une communauté soudée, il a vite déchanté. Le musicien dresse un bilan mitigé de son expérience fluviale.


Le port de plaisance de Limay accueille une vingtaine de propriétaires de bateaux-logements, mais seuls douze y vivent à l’année.


Accès à l’article de la Gazette en Yvelines


Par Sébastien Birden, le mardi 25 février 2025


De votre chasse d'eau à la Seine, comment ça marche


Yvelines : l‘immense usine du Siaap de Seine-Aval permet d’assainir les eaux usées de quelque... 9 millions de Franciliens. Une logistique aussi sensible qu’indispensable.


Saint-Germain-en-Laye, le 14 février. Après traitement, la concentration en bactéries des rejets est 1000 fois moins importante qu’à l'entrée.


Accès au dossier du Parisien Val d’Oise


Par Marina Persidat, le vendredi 07 février 2025


L’emblématique Marina sauvée !


Cergy : le petit port se cherchait un avenir depuis deux ans, le propriétaire ayant manifesté son intention de se désengager. C’est finalement l’agglomération qui se porte acquéreuse du site.


Dès qu’elle aura acheté la Marina, l’agglomération de Cergy-Pontoise lancera un appel d’offres pour trouver une société d’exploitation.


Accès au dossier du Parisien Val d’Oise


La Gazette en Yvelines du mercredi 01 janvier 2025


MÉRICOURT : La piste du suicide privilégiée pour les pieds retrouvés au niveau de la Seine


Le 10 septembre, deux pieds sans corps avaient été retrouvés sur les bords de Seine. Après enquête, ils appartenaient à un homme de 68 ans qui aurait mis fin à ses jours.


Le propriétaire des pieds retrouvés à Méricourt se serait jeté d’un pont à Gargenville.


Accès à l’article de la Gazette en Yvelines


Mercredi 01 janvier 2025

Bonne Année 2025


Tous mes vœux pour cette nouvelle année qui sera, je l’espère, pleine de belles navigations en mer et/ou en rivières. Dans l’espoir de rencontrer enfin des plaisanciers sur la Seine (espèce en voie de disparition) quand je navigue vers la Normandie. J’espère aussi que le pavillon tricolore brillera de nouveau au-delà de la courte navigation à quelques milles des ports d’amarrage de beaucoup de plaisanciers sur la côte Normande. Bonne Année à tous de la part de l’équipage du Harriet et de son matelot à quatre pattes, le chat Moka.



Aller en bas
Retourner en haut