Plaisance et Plaisanciers

Les New’s 2024



Par Vincent Mongaillard, le dimanche 05 mai 2024


Les contrats confidentiels des bateaux de la parade


EXCLUSIF : Plongée dans les accords qui lient, pour la cérémonie d’ouverture du 26 juillet, les producteurs aux armateurs de la Seine. D’environ 22 000 € pour une vedette d’une douzaine de passagers, à près de 200 000 € pour la barge XXL capable de convoyer jusqu’à mille personnes.


L’ex-animatrice Christine Bravo, reconvertie dans le tourisme fluvial, à bord du « Frou-frou », est fière de participer à la cérémonie d’ouverture des Jeux grâce à son bateau.


Accès au dossier du Parisien Val d’Oise


Par Joseph CANU Publié le jeudi 2 Mai 2024


Quel avenir pour le bateau-chapelle « Je Sers » dans les Yvelines ?


L’association qui gère les activités humanitaires de l’incontournable paroisse flottante de Conflans a annoncé une fermeture définitive sur les réseaux sociaux.


Amarré sur le quai de la République à Conflans, le bateau-chapelle Je Sers aide les plus démunis en les accueillant à bord.


Accès au dossier de la Gazette du Val d’Oise


Par Julien Lec’hvien, le lundi 04 mars 2024


PARIS : pourquoi la Seine est-elle marron ?


Depuis quelque temps, le fleuve, en crue, prend des teintes opaques. Une couleur associée à tort à la saleté et qui reste un frein psychologique important à la baignade, prévue en 2025.


Paris, le 2 mars. Depuis une semaine, la Seine est placée en vigilance jaune par Vigicrues. Elle prend des teintes marron, ce qui n’incite pas vraiment à piquer une tête.


Accès au dossier du Parisien Val d’Oise


Par Jila Varoquier, le vendredi 16 février 2024


GRAND PARIS : ENVIRONNEMENT, petit à petit, les bateaux de croisière passent à l’électrique


La flotte de Vedettes de Paris se convertit progressivement au vert. L’entreprise annonce un gain de 460 tonnes de CO2 par appareil et par an.


Paris, le 6 février. La société Vedettes de Paris compte changer les moteurs de quatre de ses cinq bateaux d’ici à 2025.


Accès au dossier du Parisien Val d’Oise


Par Vincent Mongaillard, le jeudi 15 février 2024


TRAFIC FLUVIAL : Restrictions allégées pour les céréaliers


Le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau doit annoncer ce jeudi des assouplissements concernant le passage sur la Seine durant les JO des péniches chargées de tonnes de blé.


Après avoir obtenu le 19 juillet, les bateliers espèrent gagner un créneau de circulation pour le 20, jour du début des répétitions de la cérémonie d’ouverture.


Accès au dossier du Parisien Val d’Oise


Par Maxime MOERLAND, le mercredi 14 février 2024


Port Seine Métropole Ouest : les travaux sont lancés


La phase préparatoire des travaux du Port Seine Métropole Ouest a démarré en ce début d’année. Ce projet de plateforme multimodale, destinée au transport de matériaux de construction, verra le jour en plusieurs phases jusqu’en 2040 sur une emprise d’environ 100 hectares, en rive gauche face à la confluence de la Seine et de l’Oise sur les communes d’Achères, Andrésy et Conflans-Sainte-Honorine.


La réunion publique, qui s’est tenue à l’espace Julien Green d’Andrésy le lundi 5 février, a attiré des habitants tantôt curieux, tantôt inquiets.


Accès à l’article de la Gazette en Yvelines


Par Joseph CANU, la gazette du jeudi 08 février 2024


Le chantier du futur Port Seine-Métropole Ouest est lancé dans les Yvelines


Les travaux du projet de plateforme multimodale d’environ 100 ha ont débuté le 22 janvier sur la berge du quai de l’île du Bac, à Achères, Conflans et Andrésy (Yvelines).


Les travaux préparatoires du projet de plateforme multimodale d’environ 100 ha ont débuté le 22 janvier sur la berge du quai de l’île du Bac, à Achères, avec l’abattage d'arbres et le défrichement de la végétation.


Accès à l’article de La Gazette du Val d’Oise


Par Paul Abran, le mardi 30 janvier 2024


Comment amener la cérémonie d’ouverture à bon port


PARTENARIAT : Circulation coupée, dépollution de l’eau…L’organisateur des JO et Haropa, l’établissement public qui gère ports, embarcadères et pontons de la capitale, ont précisé ce lundi leurs priorités.


La circulation sur la Seine devrait être coupée pendant huit jours avant la cérémonie d’ouverture. Un test de la parade a eu lieu à l’été 2023.


Accès au dossier du Parisien Val d’Oise


Par Carole Sterlé et Vincent Mongaillard, le lundi 29 janvier 2024


La péniche Petrus III incendiée pour la deuxième fois


PARIS XIIe : La vedette a encore été prise pour cible, au port de l’Arsenal, dans la nuit de vendredi à samedi. Le bateau doit participer à la cérémonie d’ouverture des JO.


Port de l’Arsenal, quai de la Bastille, Paris (XIIe). Les pompiers ont réussi à maîtriser l’incendie du Petrus III, mais l’intérieur a tout de même été ravagé par les flammes.


Accès au dossier du Parisien Val d’Oise


Par Elie Julien, Merwane Mehadji et P. A, le mercredi 24 janvier 2024


Mais qui s’attaque aux péniches ?


PARIS XIIe : Trois embarcations du même secteur ont été victimes, en 24 heures, d’incendies ou tentatives d’incendie. Les enquêteurs songent à la piste criminelle, les propriétaires renforcent la sécurité.


Paris (XIIe), ce mardi. Deux péniches situées quai de la Rapée ont pris feu dans les nuits de dimanche et de lundi. Parmi elles, le Café Barge a été entièrement ravagé par les flammes.


Accès au dossier du Parisien Val d’Oise


Par Alexis Bisson, le samedi 13 janvier 2024


CANAL SEINE-NORD : le chantier du siècle impose déjà sa trace


Lancée depuis un an, la réalisation de l’ouvrage, qui reliera dès 2030 Compiègne au nord de la France, transforme en profondeur le territoire.


Le canal Seine-Nord Europe est devenu une réalité très concrète : un chantier colossal qui vient modifier considérablement le paysage au sein duquel il trace sa route.


Accès au dossier du Parisien Val d’Oise


Par Vincent Mongaillard, le vendredi 12 janvier 2024


Les JO pourraient faire perdre beaucoup de blé aux céréaliers


La filière est vent debout contre l’interdiction de navigation sur la Seine avant la cérémonie d’ouverture, alors que le trafic des péniches y est très intense à cette période des moissons.


Les acteurs de la filière céréalière se réunissent ce vendredi à Paris pour aborder la fermeture complète du trafic fluvial pendant les JO. Un aléa qui pourrait, potentiellement, leur coûter un demi-milliard d’euros de pertes.


Accès au dossier du Parisien Val d’Oise


Par Vincent Mongaillard, le dimanche 07 janvier 2024


Péniches : Les (autres) stars de la cérémonie d’ouverture


Sans eux, pas de parade sur la Seine. Ces bateaux et yachts que vous voyez tous les jours amarrés sur les quais ou en train de voguer vont convoyer des milliers d’athlètes le 26 juillet prochain.


La flotte olympique du 26 juillet


Accès au dossier du Parisien Val d’Oise


Par Nicolas le Marchand, le mercredi 3 janvier 2024


IDÉE SORTIE - CSP - MARINA PORT SAINT-LOUIS, TOUT SAUF UN SUJET... BATEAU !


En ce début d'année, vous rêvez de mettre les voiles et d'arriver à bon port ? Alors prenez la direction de la Marina. Le Port de plaisance Saint-Louis vous attend entre Carrières-Sous-Poissy et Triel-sur-Seine (accastillage, entretien, gestion, hivernage, location, permis, réparation, vente).
En effet, depuis novembre 2022, et l'abandon du port industriel, ce sont 300 places qui s'offrent à vous et seulement à 3 écluses de la mer. En plus, le port est ouvert 7 jours sur 7.
Protégé des mouvements de la Seine, celui-ci est en accès direct (tirant d’eau 2,20 m) sur un bief de 45 kms. Il est équipé de pompes gazole et essence. Pour finir, il propose, tout au long de l’année, un amarrage sur catways ou un parcage à terre. Bon vent à tous !

Marina Port Saint Louis
Avenue Vanderbilt 78955 Carrières-sous-Poissy


La Nouvelle Marina Port Saint-Louis


Lien Facebook du groupe VIE & ACTUS : CARRIÈRES & POISSY (sortir à Poissy, CSP et ses alentours).


Lundi 01 janvier 2024

Bonne Année 2024


Tous mes vœux pour cette nouvelle année pleine de belles navigations en mer et/ou en rivières. Dans l’espoir de rencontrer beaucoup de plaisanciers sur la Seine (espèce en voie de disparition) quand je navigue vers la Normandie. Bonne Année à tous de l’équipage du Harriet et de son matelot à quatre pattes, le chat Moka.



Aller en bas
Retourner en haut