Plaisance et Plaisanciers


MES INSOLITES



Cette rubrique est un clin d’œil avec une bonne dose d’humour sur nos voies d’eau, mais aussi quelquefois, "un coup de gueule".
Cliquer sur les images pour les agrandir SVP.



Le saut de la mort (août 2008) : pour cette première image, voici le nouveau jeu rencontré à plusieurs reprises cet été sur la Somme à Amiens.






Pollution (juillet/août 2008) : cette pollution a été constatée sur l’Oise, fin juillet et mi-août au retour. Elle se situe en rive droite à Persan au PK 33,4, juste avant le pont. Questions : pourquoi autant de mousse, quel en est la raison ?






Vu à Saint Valery-sur-Somme (août 2008) : à St. Valery-sur-Somme, vous n’avez le droit qu’à 4 passages. Si vous dépassez ce chiffre je ne connais pas la sanction, mais par les temps qui courent, méfiez-vous, on cherche de l’argent partout.






Ponton plaisance (août 2008) : le ponton plaisance en rive gauche avant l’écluse de Pontoise (avalant) est interdit à la plaisance. Ce ponton est réservé à VNF. Question : il y a peu d’équipements de plaisance sur l’Oise, où va l’argent de nos vignettes ?






Trop fatigué pour flotter (août 2008) : port de Saint Valery-sur-Somme à marée haute.







Publicité Aquarelle, Auxerre (août 2009) : difficile de passer inaperçu, même la presse s’en mêle : photo relevée sur le "Fluvial" de septembre 2009. Pour passer incognito, il faudra déguiser le Carpe Diem.





Vitesse limitée (août 2009) : à Auxerre, la vitesse est limitée de façon drastique à l’approche des lycées. Bon ok, j’ai un peu trafiqué la photo (juste une toute petite retouche), mais avec le papier collé, c’était trop tentant.






Pollution à Sens (août 2009) : le résultat du rejet d’un égout situé en ville en rive droite. A Auxerre, l’eau est très claire et en aval, comme vous pouvez le constater, ...






Sculpture moderne (avril 2010) : à Port Saint-Louis, mise en place d’une sculpture moderne dans le port. Une minute de silence est requise en regardant cette photo : de profundis clamavi (des profondeurs, je pleure)






Véhicule amphibie difficilement identifiable (août 2010) : vu à Nancy, sur le canal de la Marne au Rhin. Construction allemande. Ne fonctionne pas à la bière malgré le nombre important de pack transporté.






Cimetière à bateaux en Seine (août 2012) : petit bras de Seine entre l’écluse de la Garenne et l’écluse de Méricourt. Beaucoup de travail pour le revoir naviguer un jour.






La natation, c’est bon pour la santé (juillet 2014) : chevreuil qui traverse la Seine en amont de Saint Pierre-du-Vauvray.







Port-en-Bessin-Huppain en août 2014 : méduse en parfaite santé qui s’ébat dans le port, malgré le gazole qui flotte à la surface.






Le gazole est cher à Port-en-Bessin-Huppain, en août 2014 : c’est ce que disent les pêcheurs, mais quand ils font le plein, une faute d’inattention et une grande quantité flotte à la surface de l’eau dans le port.






A la force des bras à Saint-Mammès à la fin juillet 2015: ce touriste avec un équipement léger remonte la Seine. Il n’a que peu de problème pour trouver une place dans les haltes fluviales le soir.






Véhicule amphibie sur l’Yonne (août 2015) : une belle surface, bien ventilée avec peu de tirant d’eau. Par cette chaleur, c’est très appréciable.







Sur l’Yonne en août 2016 : mais que regarde-t’il sous le pont à part être seul et totalement inconscient. Le saut de la mort revient en force.






Yonne (au début août 2016) : nouvelle décoration sur le dessus de la marquise. A revoir fin août pour suivre l’évolution...







Port de Grandcamp-Maisy (août 2017) : on comprend pourquoi le port de plaisance n’est pas récompensé d’un pavillon bleu. (photo de la zone des pêcheurs).






Port de Port-en-Bessin-Huppain (août 2017) : amas de détritus devant les portes de garde à l’intérieur du bassin des pêcheurs.







Près de la halte fluviale de Poses-Amfreville (août 2018) : nouvelle méthode d’amarrage en Normandie. Une minute de silence est requise en regardant cette photo : de profundis clamavi (des profondeurs, je pleure).






Photographie prise à la sortie de St. Aubin-les-Elbeuf en rive droite au PK 220 au mois d’août 2019 : ce rejet moussant de couleur orangée n’est visible que lorsque la marée est basse, rejet probablement de la responsabilité d’une entreprise ou de la municipalité. Alors, quand au nom de la défense de la planète on vient « emm… » le citoyen lambda pour sa voiture ou son chauffage, il serait bon que certains balaient devant leur porte. A bon entendeur…






Revue mensuelle "Fluvial", la vie des fleuves et des canaux (2019) : photographie du Harriet utilisée abusivement par les assurances GUIAN SeaSecure. De plus cette publicité est mensongère puisque le bateau n’est pas assuré chez eux.






On peut monter dans certains bateaux avec sa voiture. Pas dans celui-ci (janvier 2018) : Photographie trouvée sur le site Maisons & Travaux



A suivre … Si vous avez des images de ce type, envoyez les-moi et je les publierai.
Aller en bas
Retourner en haut